3 semaines dans les iles des caraibes

Une croisière qui nous fera découvrir une dizaine d’îles des caraïbes. Et une derniere semaine en martinique

Presentation

3 semaines dans les caraibes,  nous effectuerons une croisiere de 14 jours afin de visiter une dizaine d'iles puis une derniere semaine en martinique.

Suite aux ouragans St martin, les iles vierges britannique ainsi que la dominique ont ete enlevés du voyage

Voici le trajet

Publié à 16:46, le 18/12/2017,

Jour 1 - Fort de france

Départ de Lyon petit passage par Paris et quelques dizaine d'heure plus tard nous voici en Martinique,

Les enfants ont été gentils durant le voyage et on a même pu avoir un petit lit pour élise pour qu'elle puisse faire la sieste.

Arrivée de nuit à Fort de France, pas de bus nous devons prendre un taxi, il faut s'armer de patience mais après une demi-heure enfin un taxi arrive.

Le parcours coute chère surtout vu le taxi, la façon de conduire et l'amabilité du conducteur.

Arrivée à l'hôtel de même chère pour la prestation et service horrible, nous ne sommes pas difficile mais pour le moment l'accueil ici et assez particulier.

Heureusement, même avec la fatigue et le décalage horaire, un petit passage par la mer et une température de 30 degrés à 21h nous remet immédiatement de bonne humeur.

Publié à 16:53, le 17/12/2017, Fort-de-France

Jour 2 – Fort de France – Martinique

Départ ce soir pour notre croisière, nous avons donc toute la journée à Fort de France, avec le décalage horaire, on est debout à 4h30.

On a tranquillement le temps d’aller visiter la ville, première impression, une ville un peu à l’abandon et fantôme, en attendant l’arrivée des croisiéristes.

Le marché aux fruits épice est pas mal

Par contre le marché aux poissons ridicules, juste 3 vendeurs et pas grand-chose

Il y a une petite plage dans le centre de la ville, ce n’est pas encore les plages de rêve espérées, mais un premier plongeon dans la mer à 30 degrés des caraïbes

Ce n’est pas notre bateau, le msc fantasia est encore plus gros

En fin d’aprem on rejoint notre bateau, impressionnant, à l’extérieur et à l’intérieur, Je ne pensais pas du tout faire une croisière dans ma vie, ce n’est pas du tout nos habitude de voyage, mais avec 2 enfants en bas âge et des escales tous les jours dans des lieux paradisiaques, c’était l’occasion.

Voilà à quoi ça ressemble, je pense qu’en 2 semaines, on n’aura pas le temps de le visiter entièrement.

Le soir on peut soit manger dans un des 3 restaurant mais a des horaires imposés soit au buffet, avec les enfants plus simple le buffet avec un grands choix et c’est très bon.

Publié à 16:49, le 16/12/2017, Fort-de-France

Jour 3 – Guadeloupe (aile gauche)

Réveil très tôt ce matin, comme surement pour tous les jours du voyage, on voit l’arrivée sur la Guadeloupe en prenant notre petit déjeune au 16eme étage du bateau.

On s’habitue vite au plaisir de la croisière

AU programme aujourd’hui, le tour de l’aile gauche du papillon, et oui la Guadeloupe à une forme de papillon et nous attaquons aujourd0hui à une de ses ailes, la semaine prochaine nous feront la seconde.

ON est les premiers sortie du bateau, la plupart des gens font de excursions, ou même ne sortent pas du bateau, 20 minutes de marche pour rejoindre notre loueur de voiture,

8h et il fait déjà très chaud, direction les chutes du carbet, pas une mais 3 chutes, après 40minutes de voiture on se retrouve à l’entrée de cette visite.

La dernière partie de la route pour parvenir au site est super impressionnante et on se demande comment des bus peuvent venir jusqu’au lieu, il est encore assez tôt, très peu de monde sur le site.

Petite ballade d’environ 40minutes aller-retour au milieu de la forêt tropicale qui débouche sur la seconde chute du carbet, la chute est assez jolie mais la traversée de la foret est plus impressionnante.

Au départ une vue de deux chutes sur trois est visible, jolie visite, rapide

On continue notre petit tour de l’ile, la route et large, peu de monde, on descend jusqu’à l’extrême de l’ile qui offre une vue sur les sainte puis on remonte vers le nord en direction de la plage Melandure, que j’avais cochée, assez réputé pour le snorkeling et les tortue.

Bon pas de tortue, mais première expérience de snorkeling pour Hugo, il ne sait pas encore nager mais avec bouée palme et tubas il est reste plus d’une heure à snorkeler dans tous les sens et il ne voulait plus sortir de l’eau.

Ce n’était pas les Maldives, mais dès notre entrée dans l’eau un barracuda et vers les rocher dur la droite de la plage énormément de poissons de toutes les couleurs, désole je ne connais pas les noms, juste les perroquets et des ‘dorrys’

Puis c’est l’heure de reprendre la route, en passant par ‘la route de la traversée’, jolie route dans les montagnes avec plusieurs stops intéressant.

La maison de la foret avec de jolis sentiers à parcourir

La cascade aux écrevisses, petite cascade avec un bassin, très jolie, prévoir un maillot de bain, vraiment un super endroit, à 5 minute à pied du parking et très bien aménagé.

Le soir depuis le bateau joli vu de cette partie de l’ile, la soufrière est dans les nuages mais les mamelles sont bien visibles.

Vraiment une superbe impression de cette journée en Guadeloupe, tant au niveau des paysages que des guadeloupéens, tres serviables, pourtant j’avais entendu pas mal d’échos négatif.

Comme souvent l’effet ‘Elise’ marche très bien, un petit bébé d’un an qui sourit à tout le monde et tout le monde vous sourit

Publié à 16:26, le 15/12/2017, Guadeloupe

Jour 4 - Saint kitts

Aujourd’hui Saint Kits, en préparant cette journée, y a 6 mois …, je n’attendais pas grand-chose de cette journée, me suis bien trompé.

Petit dej au aurore et départ du bateau à 7h,  la plupart des passagés dorment encore, on doit marcher un petit 2km de bon matin pour récupérer la voiture de location, le temps de faire des photos du bateau à quai.

Hugo 4 ans nous suit tous les jours assez facilement, bien qu’il fasse très chaud.

Une fois récupéré la voiture, on commence le tour de l’ile, une seule route principale et qui longe la mer, pas trop compliqué pour se diriger.

L’ile était vendue comme la plus sauvage des caraïbes, et c’est vrai, on se croirait dans jurrasik park, des constructions au bord de la mer et tout le reste de l’ile est vierge, c’est magnifique, même les plages sont sauvages.

Je parle de la partie sauvage de Saint Kitts, pas de l’autre côté de l’ile, où le tourisme a pris le pas sur la nature.

Bon continuons sur cette magnifique  partie de l’ile, des chèvres, chiens, poules, ânes et singes en liberté, à chaque virage au milieu de la route, un animal peut apparaitre.

On visite la forteresse de Brimstone Hill, vendu comme une des plus belle vue des caraïbes, je ne sais pas pour le classement, mais en tout cas la vue est géniale avec les montagnes, la rote qui traverse la foret avec des singes est tout aussi bien. Par contre je trouve le prix un peu excessif.

On continue vers le bout de l’ile on traverse beaucoup de petits villages plus ou moins bien entretenu, la condition de vie des habitants n’a pas l’air d’être au top, l’ile est magnifique mais j’ai l’impression que la population ne profite pas encore de la manne financière du tourisme

On continue jusqu’à la plage de Dieppe bay, sur les guide ou le plan donné à l’office de tourisme, cette plage de sable noire n’apparait pas, elle est dur à trouver, mais c’est pourtant la meilleur plage pour le snorkeling, une barrière de corail à environ 200 mètre du bord, juste un peu de courant.

A la différence des plages touristique, celle-ci n’est pas nettoyée tous les matins, donc oui y a quelques saletés… elle est sauvage

Dès mon premier passage j’ai pu trouver ça, puis lors de mon second avec Hugo, un poisson coffre et plein de poissons de toutes sortes, un très bon site pour snorkeler

En partant de la plage on tombe sur la dépouille d’un petit requin d’environ 1 mètre

Puis on repart pour la suite de la visite, le stop suivant est ‘black rocks’, rien de spéciale si ce n’est des formations rocheuse sur la mer,

Sur la route bien observer les arbres, beaucoup de singes,

On finit notre journée à Timothy Hill qui offre une vue sur les 2 océans

En conclusion : saint kitts est vraiment une ile sous coté, j’ai adoré parcourir cette ile, la location d’une voiture pour pouvoir en faire tour par ses propres moyen est bien plus intéressante que tous ces van taxi où s’agglutine touriste.

Vue du bateau, toujours impressionnante

Le soir, le commandant nous annonce que suite à un feu sur un bateau nous devons aller le secourir, en plein nuit on peut voir au loin un grand feu au milieu de l’océan, 1h plus tard il nous annonce que le problème est réglé …. On voit toujours le bateau en train de cramer ….

Publié à 16:42, le 14/12/2017, Saint Kitts et Nevis

Jour 5 - Saint Vincent & les grenadines

Aujourd’hui, excursion organisé par MSC, on accoste à saint Vincent, la plus grande ile des grenadine mais l’excursion se déroule à Bequia

1h de catamaran pour rejoindre cette seconde ile

Premier stop à moohoule pour voir cet ancien village directement dans la roche, la visite se poursuit par une petite sortie snorkeling

Rien d’exceptionnel, mais dès que je peux mettre la tête sous l’eau je suis content, pas mal de petites méduse gâche tout de même la sortie.

Le prochain stop est sur une des plus belles plages du monde, j’ai l’impression d’avoir vu 10 fois la plus belle plage du monde, la plage ‘Princesse Margueritte’ une jolie plage de sable blanc et une eau translucide (pour moi rien ne vaut la plage de la digue au Seychelles),

Attention aux arbres ‘Les mancenilliers’ très dangereux, ne pas les toucher.

Sur la gauche de la plage, en regardant la mer, jolie spot de snorkeling dans les rochers, il y a des petits bancs de poissons, j’ai même  trouvé un gros homard.

Un dernier stop au port Elisabeth, totalement inutile, puis retour vers le bateau sur Saint Vincent

L’excursion était pas mal, la plage vraiment très jolie, par contre si vous comptez visiter la capitale, Kingstown… et ben c’est moche et pas grand-chose à voir

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 16:44, le 13/12/2017, Saint-Vincent-et-les Grenadines

Jour 6 - En mer

Journée repos en mer, suite à l'ouragan Irma, le trajet a été modifié et nous partons vers la république dominicaine mais la distance est tres longue , on passe donc toute la journee en mer.

Programme de la journee :

• Observation de la mer pendant qu'on mange
  • Observation de la mer depuis la pisicne
  • Cour de cuisine, ou le resultat est mangé
  • Pause repas de midi, on mange
  • Piscine
  • Sieste
  • Spectacle Disney pour les enfants
  • Gouté, on mange
  • Observation de la mer
  • Repas avec le capitaine, on mange, mais on a pas attendu pour faire la photo avec le capitaine, je ne comprend pas l'interet, et comme beaucoup d'autres choses sur un bateau de croisiere

Journee tres enrichissante ...

Publié à 16:48, le 12/12/2017,

Jour 7 - La romana - Republique dominicaine

Au réveil il fait encore nuit

République dominicaine au menu, on est à la Romana, assez loin de tout mais proche de Saona, une des plus jolies iles  avec des plages paradisiaque.

1h30 de catamaran avec des musiques et des danses locales

On est les premiers sur la plage le temps de faire des photos sans personne, 20 mn plus tard la plage se couvre de monde et perd beaucoup de son charme

Les enfants s’amusent avec les petites vagues

Pour le repas, des langoustes, délicieux

On retourne sur notre bateau en speedboat cette fois,

Un dernier spot pour observer les Etoiles de mer dans un joli lagon

A 15h c ‘est déjà l’heure de repartir de la rep dom.

Courte mais intense journée et surement une des plus belles plages vues.

L’ile de Saona a remonté mon intérêt pour ce pays.

Ce soir un spectacle intitulé ‘tintin et les pirates’, un spectacle d’acrobatie, de chant et de magie ou tintin se retrouve au milieu de pirates sur les musiques du pirate des caraïbes, vraiment un super moment pour les petits et les grands.

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 17:32, le 11/12/2017, La Romana

Jour 8 - St John - Antigua

Aujourd’hui, une des journées que j’attendais le plus,

Nous sommes à Saint John à Antigua, réputée pour ces plages et ses spots de snorkling mais aussi pour Stingray city, lieu où l’on peut nager et caresser des raies

Suite à l’ouragan et au changement de programme nous arrivons assez tard è St John vers 14h, en sachant qu’il fait nuit à 18h c’est short.

Le lieu où l’on doit aller n’est pas à coté  et la ville est toute embouteillée.

Par contre vu du bateau, l’ile à l’air magnifique mais en la traversant elle ne me fait pas trop bonne impression.

Bon à notre arrive à Stingray city, des perroquets et un iguane, 15 mn de discourt de ce qu’il ne faut pas faire avec les raies ….

Et nous voilà partie pour une dizaine de mn dans la mangrove.

Le lieu ou l’on peut nager avec les raie est délimité avec les raies est délimitée avec des bouées, on est au milieu de l’océan mais ce n’est pas profond

Beaucoup de récifs coralliens, évidement bien abimé vu le nombre de personnes venant dans ce lieu, mais comme c’est interdit de sortir de la délimitation, cela permet de préserver les coraux à l’extérieur et surtout de laisser les raies tranquille si celles-ci ne veulent pas être caressées

Bon concernant la visite, il y a énormément de raies mais aussi beaucoup de gens, qui font la queue pour avoir leur photo touchant la raie…

Pas besoin de se précipiter, on reste bien 40mn au milieu des raies, elles viennent nager prêt de vous, même vous montez dessus parfois.

C’est assez impressionnant, certaines sont énormes, vous pouvez aussi les nourrir, des petit calamars qui seront avalées en moins de deux.

Je voulais absolument faire cette excursion, j’avais déjà nagé avec des raies aux Seychelles et Maldives, mais je ne les avais jamais touché ni même essayé

Elles peuvent être dangereuses et vous piquer avec leur queue, celles de l’excursion le sont aussi mais on est entouré de professionnels qui nous expliquent ce qu’il faut faire et les raies sont habituées aux contacts humains, elles sont en liberté mais reviennent tous les jours pour la nourriture.

Vraiment une expérience extraordinaire, la visite d’Antigua fut très courte et j’aurai adoré avoir le temps de pouvoir la visiter

Le soir retour dans les bouchons encore une fois, ça à l’air d’être compliqué pour circuler ici

Publié à 16:03, le 10/12/2017, Antigua-et-Barbuda

Jour 9 - Fort de france - Martinique

Voilà notre première semaine de croisière est terminée, de retour à fort de France en Martinique, mais pour nous la croisière n’est pas terminée, une deuxième semaine commence.

Nous avons déjà visité fort de France, et la ville nous donne vraiment pas envie de continuer de la parcourir, nous passons donc la journée à bord du bateau entre la piscine et le buffet

Nous en profitons également pour changer de chambre et en prendre une avec un balcon,

Demain les grosses journées recommencent avec notre deuxième journée en Guadeloupe

Publié à 16:51, le 9/12/2017, Fort-de-France

Jour 10 - Guadeloupe (Aile droite)

De retour en Guadeloupe, cette fois nous nous attaquons à la deuxième aile du papillon.

Bien moins sauvage que la première, sans les montagnes et les forêts tropicales

Et pour la première fois du voyage, l’ile est sous les nuages.

On récupère la voiture de location et c’est partit, petit stop pour voir l’ilet gosier, et ben non, impossible de le voir dans les nuages, cela commence bien

Second stop à la plage de Saint Anne, il est 8h30 du matin et déjà beaucoup de monde sur la plage, jolie petit plage, entre temps le soleil a fait son apparition, et il fait déjà 30 degrés

La plage suivante est la plage des raisins clairs, cette plage est en train de disparaitre avec la montée des eaux, aussi une très jolie plage

Enfin nous arrivons au bout de l’ile pour une des principales visites de la journée, ‘la pointe des châteaux’,

15mn de marche pour finir sur de majestueuses falaises et offrant une belle vue sur les autres iles de la Guadeloupe

et sur  les salines

Cette plage longue de 1km est parfaite pour les enfants et le snorkeling, un lagon naturel peu profond propice aux débutants

Il est que 10h du matin, c’est l’heure de partir pour l’extrême nord de l’ile, et sa porte de l’enfer, l’ile à l’air grande mais sur ce cote de l’ile, c’est beaucoup plus rapide, pas de montagne, en moins d’une heure nous voilà à l’autre extrémité, de jolies routes bordées de champs de cannes à sucre,

Il y a une balade pour la porte de l’enfer, le temps et l’envie nous manque pour la faire, nous nous arrêtons après quelques centaines de mètres, mais la vue est déjà pas mal

En arrivant, Hugo nous a fait la bonne surprise de repeindre l’intérieur de la voiture, on a fini la journée sans la clim avec les vitres ouvertes et une forte odeur de vomit…

En continuant la route en voiture, on peut également avoir de belles vues de cette porte de l’enfer.

Le dernière stop de la journée,le meilleur pour moi, la plage du souffleur à port Louis, magnifique plage,

pour le snorkeling, bien aller à l’extrémité de la plage après le cimetière.

Un bon spot à quelques dizaines de mètre du rivage

Par contre pas mal de vagues aujourd’hui, assez compliqué avec Hugo d’une main et la camera de l’autre.

Voilà après cette grosse journée, il est temps de retourner vers pointe à pitre, comme fort de France, je trouve la ville moche

Concernant la Guadeloupe, nous avons préféré la première journée pour son coté plus sauvage, traverser les forêts tropicales et les montagnes, et les plages sont toutes aussi jolie des deux côtés de l’ile. Mais par temps de pluies, il faut vraiment privilégier la seconde aile, les routes dans les montagnes sont difficilement praticables et risque même d’être fermées.

Publié à 16:24, le 8/12/2017, Guadeloupe

Jour 11 - Sainte Lucie

Débarquement à Castries sur l’ile de sainte Lucie,   la ville est comme toujours pas très belle mais bien moins moche que les précédentes.

Le loueur de voiture doit nous attendre au terminal, problème 15mn plus tard il est toujours pas là, nos journées sont courtes et on compte les minutes, la réception du terminal se décide d’appeler le loueur et 5mn plus tard il arrive…

Début de journée difficile, surtout que pendant l’interminable attente, au moins 100 taxistes nous demandent si on veut un taxi pour faire les visites, ce que la plupart des croisiéristes font.

Bon avec un eu de retard, enfin le départ à bord de notre petit 4*4, j’avais vu sur les guides et sur les blogs la difficulté des routes, et en attendant le loueur, les taxis nous expliquaient que c’était très compliqué de conduire sur l’ile.

Je vous réponds tout de suite, excepté la conduite à gauche et le volant à droite, les routes n’ont absolument rien d’extraordinaire, elles montent, descendent et faut éviter les nids de poule, ce n’est pas nos montagnes des Alpes. Faut surtout faire attention aux taxis qui conduisent très souvent au milieu de la route, un 4*4 est inutile.

Reprenons la journée, nous partons sous la pluie ave du retard sur le programme, très vite la route s’élève et les plantations de banane laissent place à la forêt tropicale.

Avec la pluie on se croirait en Amazonie, assez vite comme hier, le temps s’éclaircie, et offre une vue des pitons, 2 montagnes symbole de l’ile

au retour avec le soleil

On traverse le village de Anse la raye,

Puis celui de canaries

Et le dernier village, la soufrière, au pied du piton

Direction la plage de Jalousie, ou aussi appelé la plage des pitons, aux cœurs des 2 montagnes, pour y aller il faut rentrer dans le complexe de luxe ‘sugar beach’, c’est gratuit et l’hôtel met à disposition des navettes pour rejoindre le parking à la plage.

La plage est magnifique, avec une vue des 2 pitons

Mais le font marin est exceptionnel, la partie droite de la plage et une zone préservée, et dès votre entrée dans l’eau vous êtes entourée de poissons de toutes sortes et beaucoup de jolies coraux. Notre plus belle expérience snorkeling des caraïbes jusqu’à présent et de loin

Ensuite direction toraille waterfall, il y a beaucoup de cascades autour de la soufrière mais celle-ci est accessible facilement et on peut se baigner dans la piscine naturelle, comme la cascade aux écrevisses en Guadeloupe.

Trois dollars l’entrée et un petit plongeon sous la cascade, de l’eau douce ça fait bien plaisir

Il est l’heure de retourner vers Castries, sur le retour stop à Marigot, parait-il une de plus belle crique des caraïbes et la plus prisées … oui pourquoi pas

Et évidemment de tester un jus de fruit avec les produit locaux, je ne sais pas combien d’ingrédient elle a pu me mettre dans le jus, mais bien une quinzaine, il était parfait, mais bon Elise est passée par là et a presque tout bu.

Pour le moment, c’est mon COUP DE CŒUR, les paysages sont magnifique, les pages sont magnifiques, l’ile  est très sauvage, la foret très présente, je n’ai vu qu’une partie de l’ile et j’adore.

Et les habitant sont vraiment super gentils, je parle rarement des locaux, mais ceux de cette ile le méritent, ils ont tous été très gentils, souriants et super serviable. Vraiment très différents des habitants d’autres iles précédemment visitées (pas de noms)

Il nous reste encore la Barbade, Grenade et la Martinique à visiter, mais vraiment j’adorerai revenir sur cette ile pour y passer plusieurs jours.

Publié à 16:19, le 7/12/2017, Sainte-Lucie

Jour 12 - Barbade

Aujourd’hui la Barbade, le pays de Rihanna et aussi des banques.

Dés l’arrivée au port, un magnifique bateau..

Et pour rejoindre notre loueur de voiture au centre de Bridgetown, on croise des banques partout.

Donc, on commence la journée comme souvent chez le loueur de voiture, préalablement réservé il y a 6 mois

Si vous avez vu le dessin animé Zootopie, avec la scène des fonctionnaires... c’était bien pire et si vous ne l’avez pas vu, imaginez la  personne la plus lente que vous connaissez en 10 fois plus lente…

Et pas de chance cela tombe aujourd’hui sur nous, je ne plaisante pas, plus d’une heure pour remplir les papiers de locations, qui en plus avaient été remplies sur le net, on ne passe pas beaucoup de temps sur l’ile et perdre plus d’une heure pour ça je devenais fou, elle a quand même refais 3 fois un calcul avec une calculette 140 + 10, je cherchais la caméra cachée

Bon après cette très très très très longue péripétie, départ pour notre tour de l’ile, elle n’est pas très grande et se fait facilement en une journée.

Premier stop à crane beach, et pour la énième fois, une des plus … du monde, c’est l’océan atlantique, il y a des vagues, pas conseillée à la baignade, mais c’est vrai qu’elle est jolie

Ensuite plus au nord, la plage de Bathsheba, la plage des surfers, très jolie avec ses champignons

Ensuite on continue notre remontée de l’ile pour visiter la ‘Barbados Wildlife Reserve’, une forêt tropicale préservée ainsi qu’un parc animalier avec toutes sortes d’animaux en libertés

On comment avec la forêt tropicale, tres glissante, les pavés sur le chemin sont une vrai patinoire, une petite ballade d’environ 1h, avec des singes dans les arbres et énormément de variétés d’arbres.

Puis la deuxième partie de la visite, pour les singes pas besoin du parc, il y en a partout, par contre des biches, tortues et autres animaux pourront se laisser approcher facilement dans le parc, vraiment bien pour les enfants.

Manque de change la météo fait des siennes et la pluie nous suivra jusqu’à la fin de la journée

On finit tout de même le tour de l’ile avec évidement moins d’intérêt

De ce dernier cote de l’ile, il y a énormément de jolie plage propice aux snorkeling avec la barrière de corail très proche, c’est aussi un lieu pour voir les tortues marine.

Meme sous la pluie je tente ma chance, Godings Bay, un des meilleurs endroits pour les observer, mais avec cette meteo, la visiilitée n’est pas bonne et impossible de les trouver.

Folkestone Marine Reserve , Sandy Lane Beach et Payne Bay sont aussi recommandées

Même avec ce temps, les plages sont vraiment très belles, mais avec très peu d’accès, ce côté de l’ile est devenu le club des millionnaires, on se croirait à bel-air, des maisons/châteaux fleurissent sur le bord de mer avec des accès privées à la mer, privant donc les bados de la majorité des plages

Je trouve cela plus que limite, surtout pour les locaux qui sont reclus sur des restes de plages.

Même si la baignade n’est pas conseillée je préfère l’autre cote de l’ile pour son coté authentique, où les millionnaires n’ont pas encore achetés tous les accès à la mer.

Une jolie ile, mais j’attendais encore plus d’une des perle des caraïbes, la météo a surement bien contribué à cette impression.

Publié à 16:50, le 5/12/2017, Barbade

Jour 13 - Port d'espagne - Trinidad et Tobago

Trinidad et Tobago au programme, en fait que Trinidad, l’ile de Tobago est très éloignée et aujourd’hui nous voulons faire très tranquille

Les lieux touristiques sont très loin, l’ile est grande donc louer une voiture n’était pas intéressant et les excusions proposées par le bateau également.

Donc, Juste un petit tour de la capital, port d’Espagne, il fait vraiment super chaud,

Rien de bien transcendant si ce n’est de hauts building et pas mal d’église, on finira la journée à se reposer à la piscine.

Demain grosse journée à la grenade

Publié à 16:10, le 5/12/2017, Port d'Espagne

Jour 14 - Grenade

Journée à la grenade,

on récupère notre 4x4 et on part à la découverte de cette jolie ile,

Premier arrêt, à la cascade de ‘concord’, elle est composée de plusieurs cascades,

Le première très jolie est accessible directement en voiture, la seconde après une marche de 30mn, la fatigue accumulée des autres jours nous dissuade de faire cette balade.

Ensuite direction la mer, et dragon bay, cette plage est entre flamingo bay et Moliniere bay, cette dernière est connue pour ses statue immergées.

Depuis Dragon bay vous pouvez assez facilement aller voir les statues en palme, sinon vous pouvez pour une vingtaine de dollars y aller en bateau.

Voici les statues

Les 3 baies sont très bien pour le snorkeling, dragon bay est connu pour abriter des hippocampes,

Je suis resté 2h à chercher et je n’en ai pas trouvé …

Apres cette longue pose plage/snorkeling, on se ballade un peu dans l’ile vers le fort Frederick qui offre une belle vue de l’ile

Puis pour finir la journée, nous allons vers l’extrémité de l’ile à morne rouge

Puis à grand anse, la plage la plus connue de La grenade

Pour une fois, la capitale de l’ile est assez jolie, Saint George, elle vaut le coupe de s’y attarder un petit moment.

Cette ile ressemble beaucoup à Ste lucie, une très belle ile qui mériterait plusieurs jours pour bien la visiter.

Si je devais classer les iles visitées durant ce voyage, je placerai La grenade en seconde position

Publié à 17:41, le 4/12/2017, Saint-Georges

Jour 15 - St kitts et Nevis

Dernier jour de visite avec la croisière, on retourne à St kitts qu’on avait adoré la semaine derniere

On consacre cette deuxième journée sur l’ile à l’autre partie, la plus touristique,

Une journée très tranquille, juste le temps de visiter plusieurs plages

On passe une bonne partie de la journée à Cockleshell, comme c’est une plage connue est touristique, il y a tout ce que j’adore, plein de gens, des parasols des hamacs, des bateaux, des vendeurs… on se croirait dans le sud de la France

Venir au Caraïbes pour ça… non

Bon Hugo et élise s’amusent bien donc pour un jour, on joue au mouton et on suit le troupeau

Ensuite on passe à turtle beach, cette fois la plage est déserte, jolie et une belle vue sur Nevis, par contre pas sure que cette plage soit conseillée pour la baignade, il doit y avoir beaucoup de courant.

Sur le chemin du retour vers Basseterre, petit stop à ‘White house’ l’eau est transparente et une partie de la plage est en galet, et elle est vide

C’est ici qu’on aurait dù passer la journée.., elle doit être pas mal pour le snorkeling

Et on finit par la plus connue Friar bay… encore pire que Cockleshell, trop touristique

A plusieurs moment des singes ont traversés la route, faut bien faire attention.

Bon après avoir fait intégralement le tour de l’ile su 2 jours, je réitère mes propos, la partie gauche est magnifique et sauvage, peu construite, très verte.

La seconde partie est aussi très jolie, mais très construite et très touristique

Cela reste l’une de mes iles préférées après sainte Lucie et la grenade

Publié à 16:44, le 3/12/2017, Basseterre

Jour 16 - Martinique (Anse Arlet)

Fin de la croisière, on va finir nos derniers jours de vacances en Martinique

On récupère notre dernière voiture de location et en route pour les Anses d’arlet pour rejoindre notre petite maison au bord de la plage.

Journée tranquille à la plage du bourg d’Arlet,

Les anses d’arlet sont connues pour abriter des tortues vertes, après une trentaine de minutes de recherche je trouve enfin une tortue, c’est vraiment génial de nager à côté d’elle (pas trop proche et ne pas la toucher)

Il y a aussi énormément d’Etoile de mer dans le lagon, et le petit rocher au milieu de la plage, un vrai aquarium.

Publié à 16:46, le 2/12/2017, Martinique

Jour 17 - Martinique - Saline - savane des pétrifications

Aujourd’hui visite de l'extremite est de l'ile

On commence avec Anse diamant, belle plage face au rocher du diamant

Puis directions les Salines à Sainte-Anne, la plus célèbre plage de Martinique

Et la  savane des pétrifications, nous marchons jusqu’à l’anse trabaub environ 4km

Magnifiques paysages

et superbe plage sauvage à l’arrivée,

il fait très chaud, prévoir beaucoup d’eau.

Puis pour finir la journée direction La Pointe Borgnèse, l’une des plus belle plage du voyage, un parcours de snorkeling entre cette plage et anse figuier permet d’observer plusieurs récif corallien

Et qui me permet aussi de faire la rencontre d’un énorme poisson lion, une vidéo, mais je n’ai pas osé faire une photo de peur qu’il me pique.

Y a quelques années j’en avais déjà rencontré aux Maldives sans avoir peur, maintenant oui…. Mon grand Age

Publié à 16:59, le 1/12/2017, Martinique

Jour 18 - Martinique - Montagne pelee

D’un cote à l’autre, ce matin direction le cote opposé de l’ile, il faut presque 2h pour la traverser et les bouchons du matin près de fort de France ne facilitent rien

On se dirige au pied de la montagne pelée, le grand volcan de la Martinique

On commence la journee avec l’Anse Céron, réputée pour ses fonds marins mais la houle empeche d’avoir une bonne visibilite

Très vite on part direction Anse couleuvre, pour y aller, une route assez difficile, plusieurs fois le bas de la voiture racle le sol et les nids de poules sont nombreux

Si pluie ne pas s’y aventurer !!!

Au bout de la route, vraiment le bout, impossible de faire le tour de l’ile en voiture, une marche d’une dizaine de minutes  pour atteindre la plage, faut juste oublier que cette foret est remplie de mygales

J’ai évité le plus possible d’en chercher, sans en avoir peur, c’est tout de même impressionnant

Cette plage s’appele Anse couleuvre et comme la precedente, tres bien pour le snorkeling, coraux et tortues… mais pas de chance pour moi, toujours trop de vagues qui rends la visibilité trop mauvaise

Puis on reprend la route pour aller vers Morne au rouge

et vers ledepart de la randonée de la montagne pelée,

un superbe panorama de l’ile

J’avais pas prévu de faire la petite rando, surtout avec les enfants, mais j’aurai dû, elle avait l’air super simple, mais il est déjà trop tard, la nuit tombe très vite au Caraibes

On finit cette journée, par la route de la trace, comme en Guadeloupe avec la route de la traversée, cette route à travers la foret et montagne offre de belles vues

Publié à 16:41, le 1/12/2017, Martinique

Jour 19 - Martinique - Anse Dufour

Journée à Anse Dufour, LA PLAGE pour voir les tortues !!!

En arrivant ce matin, 2 tortues à 5 mètres de la rive

Par contre faut arriver tôt, ensuite le monde dans le lagon fait fuir les tortues au loin.

Aller au niveau des bateaux pour les trouver

L'eau est transparente, tres simple de les trouver

L’anse noire à coté est tout aussi bien pour voir les tortues et il y a moins de monde, c’est un meilleur spot pour être tranquille

Par contre pour voir les coraux, je préfère Anse Dufour, la partie droite de la plage est géniale, énormément de coraux et de poissons de toutes sortes

Presque au niveau de la plage de Sainte Lucie

Bref une journée tranquille à la plage en compagnie de tortues

Publié à 16:49, le 29/11/2017, Martinique

Jour 20 - Martinique - La caravelle

On finit notre tour de l’ile, visite de la caravelle, il fait très chaud et la promenade de 4h qu’on avait prévue, on la remplace par la petite qui traverse la mangrove, elle est jolie et suffit amplement après 3 semaines de vacance et de fatigue

Ensuite on remonte un peu l’ile pour voir le tombolo de sainte marie

Chaque début d’année l’ile de sainte marie est reliée par une petite bande de terre

En ce moment il est impossible de passer

Ensuite on essaye de visiter une sucrerie, mais comme pour le tombolo, c’est trop tôt, les plantations de canne à sucre ne sont pas mures et les visites sont impossibles

On se rabat sur le domaine clément, que noé est la seule à visiter j’en profite pour me reposer avec les enfants

Les échos sont très positifs

On finit la journée aux anses d’Arlet pour un petit plongeant et un tête à tête avec deux poissons lions…

Demain dernière journée et retour en France

Publié à 16:51, le 28/11/2017, Martinique

Jour 21 - Martinique - Savane des esclaves

Dernière journée, ce soir nous reprenons l’avions

On visite la savane aux esclaves, qui explique l’origine de la Martinique et des conditions difficiles des esclaves de l’ile, intéressant et jolies jardins

Et avant de partie un dernier plongeon à Anse Dufour pour les tortues et les coraux

Publié à 17:59, le 27/11/2017, Martinique

Mes autres Blogs

Compte instagram : https://www.instagram.com/dams_04/

Publié à 17:16, le 25/11/2017,

- Presentation
- Jour 1 - Fort de france
- Jour 2 – Fort de France – Martinique
- Jour 3 – Guadeloupe (aile gauche)
- Jour 4 - Saint kitts
- Jour 5 - Saint Vincent & les grenadines
- Jour 6 - En mer
- Jour 7 - La romana - Republique dominicaine
- Jour 8 - St John - Antigua
- Jour 9 - Fort de france - Martinique
- Jour 10 - Guadeloupe (Aile droite)
- Jour 11 - Sainte Lucie
- Jour 12 - Barbade
- Jour 13 - Port d'espagne - Trinidad et Tobago
- Jour 14 - Grenade
- Jour 15 - St kitts et Nevis
- Jour 16 - Martinique (Anse Arlet)
- Jour 17 - Martinique - Saline - savane des pétrifications
- Jour 18 - Martinique - Montagne pelee